Pensez à prendre votre congès enfantal en 2050!

Mon dieu en 2050 j’aurai 66 ans!

Il n’y a pas longtemps je vous expliquais, ici, mon magnifique métier qui était loin d’être tout beau, tout rose! Aujourd’hui je vais vous parler d’une étude qui nous transporte en 2050.

Et vous, vous allez avoir quel âge en 2050? Non pas que je sois curieuse mais le graphique ci-dessous me pose beaucoup beaucoup de questions…. et va tous nous poser problème!

 



Pyramide des âges 2050



Source : http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/PDF/06._solutionsdurables_tv/EM00-Vivre_ensemble_plus_longtemps_Note_de_synthese_-_CAS_Juillet_2010.pdf

 

Regardez bien cette pyramide des âges…. Vous voyez la différence en 50 ans?

C’est suite à une formation en gériatrie à l’hôpital que l’on nous a relaté cette étude.

Alors cette pyramide m’affole pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on peut observer que dans 40 ans nous allons doubler la population âgée de + de 80 ans. C’est ce que l’on aurait pu prédire car nous vivons plus longtemps et mieux.  Mais là où le bas blesse c’est que la population active, elle, reste inchangée….

Alors, en premier lieu, on peut se poser la question des retraites. Comment les jeunes actifs vont pouvoir payer nos retraites? Même si on se doutait bien que l’on aurait peu ou pas de retraite, là c’est confirmer!

Ensuite vient la question : qui va soigner ces personnes âgées? Même si on vieillit mieux, plus longtemps, il va bien falloir trouver assez de jeunes pour prendre soin de nous!!! Mais encore faut-il qu’ils soient passionnés par ça! Même si on embauche + il faut que ces jeunes aiment faire ça, car ce n’est pas donné à tout le monde de soigner des vieux!

Cela pose aussi le problème des structures d’accueil : on peut créer plus de structure mais sans le personnel en quantité elles resteront vides!

Nous allons faire un retour en arrière. Avant on gardé nos « anciens » auprès de nous faute de moyens financiers ou faute de place dans une structure mais dans 40 ans nous les garderons auprès de nous faute de personnel pour les soigner!

Je ne veux pas vous faire déprimer mais je pense qu’il faut que l’on sache où l’on va pour pouvoir mieux anticiper! Car malheureusement trop de fois nous avons compté sur le gouvernement (gouverner c’est prévoir, non?) et trop de fois rien ou peu de chose ont été anticipé!

Je m’imagine plus tard avec une maison remplit de mes parents et mes beaux parents très âgés avec une infirmières faisant les plus gros soins et moi faisant le reste…. Pourquoi pas! On avait le congés parental pour élever nos enfants, pourquoi pas le congés enfantal pour garder et soigner nos parents…..

Je suis sûr que ça vous laisse perplexe!!! Vous pensiez couler des jours heureux en retraite….désolé ça ne se passera pas aussi bien que pour nos grands-parents.

Et vous comment vous vous voyez du coup dans 40 ans???

 

 

 

1 commentaire
Sur l'article Pensez à prendre votre congès enfantal en 2050!

  1. Edwina D.
    17 janvier 2013 at 10 h 06 min (8 années ago)

    Ton article est super interréssant, super déprimant lol non sérieusement je m’inquiété déjà de l’avenir, mais là avec cette étude, je m’inquiète encore plus.. Surtout quand on est Maman et qu’on se demande quel avenir auront également nos enfants ? En tout cas il faut vraiment que le gouvernement se bouge un peu !

    Répondre

Laissez un commentaire

Les champs * sont obligatoires

Message *