L’homéopathie, c’est quoi?



DSC_0057



Ahhhhhhhh….. l’homéopathie! Que l’on y croit, ou pas, l’homéopathie devient usuel et fait partie intégrante de notre quotidien.

Enceinte et ayant eu des nausées pendant 4 mois (blop :/) et n’en pouvant plus d’être en mode zombie de 7h à 13h,  j’ai consulté un docteur homéopathe.

Le premier produit qu’elle m’a prescrit est un dentifrice homéopathique. On en trouve dans toutes les parapharmacie et leur goût est appréciable. Il n’y a pas beaucoup de variété et bien souvent ce sont des saveurs citron ou chlorophylle! Ensuite, pleins de tubes de granules avec des noms tous bizarre…

Mes nausées n’ont pas disparu mais se sont atténuées…

J’avais eu aussi des granules pour l’allaitement et ça m’a bien aidé… Ptit chat étant venu 1 mois avant, mes tototes ont été prises au dépourvu, et ces petites granules ont accéléré ma montée de lait.

Bref, je suis devenue une adepte de l’homéopathie pendant ma grossesse un peu par obligation car on ne peut plus prendre grand chose enceinte…!

La rencontre Boiron :

Quand l’on m’a contacté pour un déjeuner Boiron j’ai tout de suite été emballé! Étant infirmière, je connais surtout l’allopathie qui utilise des médicaments (anti-biotiques, antipyrétique, antalgique, antidépresseur, etc…) pour traiter des symptômes de la même façon pour tout le monde.

L’homéopathie restait un peu flou pour moi et ce déjeuné Boiron m’a permis d’éclaircir plusieurs points.

– Tout d’abord l’homéopathie est à base du règne animal (ex : abeille), végétal et minéral. Donc rien de chimiquement créé.

– La prise en charge de vos symptômes sera différente que votre maladie soit aiguë ou chronique.

– La prescription peut être différente d’un Docteur à un autre. Pas de soucis cela dépend de l’école où ils ont appris leur métier.

– Que vous prenez 5,10,15 ou 30 granules pas de panique pas de risque de surdosage avec l’homéopathie! Ouf!

– Le patient autogère son traitement. Le médecin ne prescrit pas de durée mais un nombre de tubes. Le patient gère en fonction de ses symptômes son traitement. Cela responsabilise davantage le patient.

– Lors des maladies chroniques le médecin vous prescrira un traitement de fond et un traitement pour les symptômes aiguës.

– Lors des symptômes aiguës (coup de soleil, bleues…) on prend le traitement jusqu’à la disparition de ceux ci puis stop.

– Pour la prise des granules : on ne doit jamais prendre le traitement avec autre chose dans la bouche et veillez  à avoir une bouche propre et neutre de goût.

– Pour les enfants on peut mélanger les granules dans le même biberon.

– L’homéopathie Boiron est une fabrication 100% Française!

Les + :

– Une application « oméomémo » existe sur l’appstore. Elle vous permettra se suivre votre traitement avec une alarme pour ne rien oublier.

– Un numéro Azur existe qui vous mettra en relation avec un pharmacien pour répondre à toutes vos questions. (n°Azur: 0810 809 810, pris d’un appel local depuis un poste fixe)

 



DSC_0058



J’ai eu la chance de pouvoir repartir avec quelques produits homéopathique et dans le lot il y avait :

Le dentifrice Homéodent. Le fameux dentifrice que je prenais durant ma grossesse.

Le Calendula gel. Un gel qui permet de calmer les peaux irrités.

Le Dapis gel et le dapis stick. Ces produits sont fabriqués à base d’abeille. Ils permettent d’apaiser les piqûres et les coups de soleil. Ils ne sont pas photosensibles donc vous pouvez sans soucis vous ré-exposer au soleil.

L’homéostick pour hydrater ses lèvres.

 

 

Pour les coups, bleus et bosses il y a l’éternel Arnica!  Ce qui est mieux est d’associer les granules à la crème. Il n’y a pas d’âge minimum pour pouvoir le prendre et on peut en donner tous les 1/4 d’heure jusqu’à disparition des symptômes.

Pour le mal des transports il existe Cocculine. Attention aux idées reçues, regarder la route et ouvrir les fenêtres ne sont pas forcément le remède de tout le monde.

Pour les allergies il y aura un traitement de fond le reste de l’année et un traitement de la phase aiguë lors de l’apparition  des symptômes.

Quelques chiffres qui m’ont frappé : Si un des 2 parents est allergiques, l’enfant aura 40% de possibilité d’avoir une allergie; Si les 2 parents ont une allergie l’enfant aura 60 % de possibilité d’en avoir une. Et si les deux parents ont la même allergie l’enfant a 80% de possibilité de l’avoir.

Les vacances approchant je vais prendre rendez-vous pour ptit chat pour être paré à toute éventualité 😉

La rencontre racontée aussi chez Wondermômes, Papa blogueur, mon incroyable vie de maman, rock and mom, Mademoiselle farfalle et doudou et stiletto 

 

 






5 commentaires
Sur l'article L’homéopathie, c’est quoi?

  1. maman pipelette
    14 juin 2013 at 13 h 56 min (4 années ago)

    nous ici on utilise aussi l’homéo surtout depuis qu’on a des enfants !! Vive l’arnica !!

    Répondre
  2. SANDY SAUBION
    14 juin 2013 at 23 h 48 min (4 années ago)

    coucou, ma fille ayant beaucoup souffert de coliques elle a eu de l’homéo aussi, ca l’a bien apaisée! Maintenant que les bleus peuvent survenir (pas encore mais bon… ) j’ai prévu de l’arnica en granules, mais par contre l’arnigel n’est qu’a partir de 1 an, avant on ne peut donner que des granules, on a vérifié les sticks d’arnica avec la pharmacienne, bon j’ai pris du coup tube et granules car il y avait une promo sur le tube! au moins j’en ai d’avance 😉

    Répondre
  3. Lucie
    16 juin 2013 at 10 h 25 min (4 années ago)

    Mon mari utilise régulièrement certaines granules, mais je ne savais pas que l’homéopathie pouvait être aussi adaptée pour les enfants. C’est bon à savoir, je vais approfondir le sujet 🙂

    Répondre
  4. Claudia7904
    28 octobre 2013 at 4 h 25 min (4 années ago)

    Bonjour a tous,

    Jeune maman je me suis mise depuis quelques mois a l’homeopathie pour me soigner ainsi que mon ptit Arthur. J’ai deja pas mal de tubes en stock et je viens de faire le tour un peu sur internet des solutions de rangement pour homeopathie.
    La seule chose que j’ai trouve c’est finalement les Homeo-Box (www.homeo-box.fr), c’est ce qui me semble le plus pratique pour le moment mais je n’ai pas reussi a trouver d’offres similaires.
    Est ce que vous connaissez ces boites? Est ce que vous me les conseillez ou avez vous d’autres adresses a me donner?
    Merci d’avance pour vos reponses.

    Répondre
    • Maman bons plans
      28 octobre 2013 at 15 h 51 min (4 années ago)

      Bonjour, merci pour cette bonne idée de boîte. De mon côté c’est la pharmacie qui m’a donné un étui en plastique mais non je ne connais pas d’autres systèmes… N’hésites pas à nous dire si tu en a trouvé d’autre…

      Répondre

Laissez un commentaire

Les champs * sont obligatoires

Message *