Les 1000 jours, pour un bon départ dans la vie!

Qui n’a jamais entendu cette phrase « Tout se joue avant 2 ans! »?

C’est lors de la présentation de la nouvelle application de Gallia « 9 mois et moi » que la nouvelle étude nous a été présenté.



09152010_1000days-logo_300



Mais à quoi correspond ce nouveau terme des 1000 jours?
C’est à l’initiative de L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) que des chercheurs ont travaillé sur la vie in-utero et ont démontrer que beaucoup de choses se trament en amont lors de la grossesse. En calculant, il y a à peu près 1000 jours qui sépare le début de la grossesse et la fin de la 2ème année de l’enfant.

Ce terme des 1000 jours permet de marquer les esprits en intégrant la grossesse à part entière dans l’impact du développement futur de l’enfant.

Ce que nous apprend ce nouveau terme des 1000 jours est que tout commence in-utero! Dès le début de la grossesse beaucoup de choses vont être déterminantes pour la suite, notamment l’environnement sous toutes ses formes – qu’il soit nutritionnel, écologique, psycho-affectif, socio-économique etc..

Cette initiative est suivie dans le monde entier, dans l’espoir de freiner l’augmentation de 17% des maladies chroniques prévue pour la prochaine décennie.

L’UNICEF a déjà fait de ce terme des 1000 jours son cheval de bataille pour lutter contre la malnutrition dans les pays en émergence en essayant d’apporter à la maman dès la grossesse une alimentation équilibrée.

Bientôt vous entendrez parler des 1000 jours lors de campagnes de prévention et vous penserez à moi 😉

Beaucoup de choses pèsent déjà beaucoup sur nos épaules, alors essayons de faire de notre mieux sans culpabiliser car la perfection n’existe pas! D’autres causes influenceront la santé de notre bébé sans que nous ne puissions faire quoi que ce soit… Alors mettons toutes les chances de notre côté mais pas de pression inutile!

Le site international : http://www.thousanddays.org/

 

Laissez un commentaire

Les champs * sont obligatoires

Message *