La maladie du « J’ai toujours quelque chose à dire »…!

En ce moment je constate qu’un virus envahie les professionnels de nos infrastructures publiques ou privées.

Vous parlez de vos difficultés ou vous soulevez un problème mais ce n’est jamais de leur faute et il n’y a pas de remise en question.

Ce n’est pas grave si vous ne savez pas répondre à une question mais renseignez-vous…

Ce n’est pas grave si il y a eu un oubli ou une erreur de votre part mais reconnaissez-le et surtout essayez de faire en sorte que ça ne se renouvelle pas.

Et surtout la phrase qui tue : « Ce n’est pas moi que vous avez eu au téléphone »

C’est bien ça le drame actuel, notre interlocuteur change tout le temps… Du coup si le problème n’est pas réglé ce n’est pas grave de toute façon la plupart du temps on ne sait pas qui on a eu au téléphone.  A leur décharge bon nombre de personnes sont parachutées sur ces plateforme téléphonique sans formation.

On a tous connu de longues conversations au téléphone avec nos chères agences locales de la Sécu, pôle emploi, la Poste, la CAF etc…

Et à chaque fois il faut réexpliquer depuis le début notre charmante histoire qui nous gonfle.

Dernièrement c’est un soucis tout à fait banal qui m’a fait bondir avec notre ami à tous Mr La Poste…!

Malheureusement pour gagner du temps je vais mettre tout le monde dans le même sac en parlant de la Poste mais je sais qu’il y aussi des gens bien et qui travaillent correctement ou tout du moins qui essayent de bien travailler…!

J’ai de la chance j’ai le bureau de poste central de ma ville juste à côté de chez moi. Alors c’est super pratique pour aller chercher mes ptits colis.

Ma première prise de tête était au sujet des cartons tout fait qu’ils vendent. J’en ai reçu un, un jour et comme il n’était pas abîmé je me suis dit qu’il serait dommage et peu écolo de le jeter. Jusqu’au jour où j’en ai eu l’utilité et où je me suis rendu à la Poste pour l’envoyer.

La Madame qui avait des directives (j’imagine) me dit que je ne peux pas réutiliser les cartons de la Poste (L, XL…) pour un nouvel envoi. Certes. Alors retour à la maison et là du coup par manque de temps je l’ai emballé avec du papier Kraft et plein de scotch.

Comme ce n’était pas suffisant vlà que cette charmante dame, de retour avec mon colis tout bien camouflé, me fait une ptite réflexion du style « Vous avez mis du papier et du scotch! Évitez la prochaine fois car souvent les papiers s’arrachent dans le transport! Oui sauf qu’avec le tas de scotch que j’avais mis, il fallait que le transport s’effectue par une horde de gremlins.

Enfin, après deux aller-retour dans la joie et la bonne humeur (de chien) ça y est le colis était envoyé!

Cette première histoire (et oui il y en a une autre) n’a rien d’extraordinaire mais le petit ton supérieur, hautain avec le petit sourire sadique ça m’horripile!!!

Ensuite récemment j’ai eu un courrier trop épais qui ne passez pas par ma boîte aux lettres donc avis de passage. Oui, mais non! Certes un avis de passage mais sans heure ni date c’est gênant pour aller le récupérer!

Après, la blagounette c’est que sur le fameux avis de passage il est noté que l’on peut aller sur le site pour choisir où le récupérer. Du coup je me dis chouette je vais pouvoir savoir où et à partir de quand je vais pouvoir le récupérer. Mais pour choisir où le récupérer il me faut un n° d’objet (inscrit sur l’avis de passage) Vous vous imaginez bien que si j’avais eu un n° d’objet ce serai trop facile!!!

Bref, pas d’heure, ni de date, ni de n° d’objet sur l’avis de passage… C’est super je m’ennuyais ce jour là!

Je prends mon courage à deux mains et ma plus belle voix, j’inspire, je souffle : je suis une fleur et je respire le bonheur^^ J’appelle le n° de La Poste et le Monsieur a déjà du mal à comprendre ce que je viens de vous expliquer en 5 lignes!

Mais Madame c’est normal que vous n’ayez pas de n° d’objet c’est un courrier pas un colis. Ok donc pourquoi vous mettez un papier avis de passage colis pour un courrier encombrant? Ben Madame c’est parce que vous n’avez pas de boîtes aux lettres normalisée. Grrrr patience… je suis une fleur et je respire l’aigreur… Alors je lui explique que certes j’ai une tite boîte mais que ce n’est pas le sujet.  Je voulais juste que mon ptit facteur prenne la peine d’écrire l’heure et la date pour retirer ce fameux courrier « encombrant ».

Au bout de longues explications il finit par me dire :  c’est le même avis de passage pour les courriers et les colis c’est pour ça que les indications ne sont pas bonnes, venez demain à partir de 10h. Ok merci bien au revoir.

Piouuuu il lui aura fallu 5 minutes pour comprendre que je ne voulais pas râler mais juste savoir où récupérer mon courrier et 5 autres minutes pour lui faire comprendre que la boite aux lettres normalisée n’est pas le sujet et que de toute façon elle n’est pas obligatoire!

Du coup gavée j’ai envoyé une réclamation pour rappeler à mon cher facteur qu’il serait bien qu’il fasse son boulot jusqu’au bout. Et pour la petite histoire  mon ptit facteur a dû sonner chez moi 3 fois en 3 ans pour me donner des courriers encombrants et dès la 2ème fois j’ai senti que ça le saouler profondément car j’ai eu le droit à : « Vu que vous recevez souvent des courriers encombrants ce serait bien d’installer une boîte aux lettres normalisée comme votre voisin ». Lol et re-lol, mdr et ptdr! 3 « gros » courriers  en 3 ans et c’est le rush!

J’explique ou pas à ce facteur dévoué que les boîtes normalisées ne sont pas obligatoires pour toutes les maisons construites avant 1979…

Nan parce que dans le courrier réponse (car oui ils m’ont répondu une semaine après wahouuuuuu) il me dise en gros : Désolé je vais rappeler à mes équipes de bien remplir les avis de passage. Et votre facteur me signale que vous recevez régulièrement des courriers encombrant et qu’il serait plus pratique de mettre une boîte aux lettres normalisée. Ah oui c’est régulier il a raison 1 par an c’est énorme!!!

Du coup j’ai répondu poliment que ça n’était pas obligatoire et que 3 gros courriers en 3 ans ça va il fallait pas pousser! Après je reçois beaucoup de colis certes mais ce n’est pas le même facteur! Eux par contre sont super sympa et rien à dire.

Bref le débat s’est tourné vers la boîte normalisée alors que moi je voulais juste que le facteur mette une heure et une date sur l’avis de passage. Moi je m’en fous qu’il le dépose au bureau de poste du moment que je puisse savoir quand le retirer!

{Bougez avec la Poste…}

Pour avoir de la famille qui y travaille (les pauvres) , ils sont en train de dégouter tout le monde de ce service public à la base… Comme ça le jour où on privatise le tout (courrier et colis) l’ouverture à la concurrence se ferra en douceur!  En attendant ils sont en train d’écœurer le peu de gens qui y croyait encore… oui vous les 2 du fond 😉

Sinon à part ça la vie est belle hein!

J’aime comparer avec mon métier et je me dis, si moi je faisais un massage cardiaque qu’à moitié parce qu’au bout de 5 minutes j’avais mal à mes ptits bras pas sûr que mon chef me défende et que je n’ai pas la famille et un procès sur le dos! J’aime comparer ce qui n’est pas comparable… Mais je devrais y penser la prochaine fois pour savoir quoi leur répondre face à leurs réflexions exaspérantes.

Allez, répétez après moi : Je suis une fleur et je respire le bonheur…

 

 

DSC_0180



7 commentaires
Sur l'article La maladie du « J’ai toujours quelque chose à dire »…!

  1. Petite-Mam
    17 octobre 2013 at 7 h 35 min (6 années ago)

    Pfff et oui tu as bien raison, et merci de passé ce coup de gueule, je crois que l’on est tous en colère après ça !!! Moi j’ai eu des problèmes avec TOUT récemment .. Je te lise très rapidos mes trois derniers mois.
    Impôts : J’ai fini de payé ma taxe d’habitation 2012, ils enchaînent le mois suivant avec la 2013 (oui oui), 126 euros par mois alors que mon chéri s’est retrouvé sans boulot, je ne travaille pas, les 126 euros parti il nous resté 70 euros pour manger avec deux enfants et pour un mois, et véridique, on s’est démerdé, ils ont rien voulu savoir !!
    La Poste : J’ouvre un livret à ma fille, 28 Août, on doit recevoir un courrier pour dire que c’est ouvert et que l’on peut déposé de l’argent dessus. Hier (16 oct) toujours pas de courrier, ça fait 5 fois qu’on y va et y’a pas de conseiller financier !!!!!
    La CAF : Ils nous versé juste 160 euros de moins pendant 3 mois, ce qui explique la grosse galère pour manger. Mais c pas eux qui se sont trompé, c’est les ordinateurs !
    Mutuelle : Ma dernière fille n’apparaissait pas, soit disant c moi qui ne l’a pas ajouté au dossier !! J’ai vu ce fameux dossier plus tard et je l’avais bien mise, c’est eux qui l’ont oublié !!

    Bref désolé pour ce long message, ça me donne une idée d’article merci !!

    Répondre
    • Maman bons plans
      17 octobre 2013 at 8 h 48 min (6 années ago)

      Non ne t’excuses pas ça fait du bien! Merci pour ton témoignage 😉 Il faut rester calme face à ces géants de l’administration et pas évident!

      Répondre
  2. linda oo
    17 octobre 2013 at 9 h 35 min (6 années ago)

    Je suis d’accord ! moi c’est pas la poste c’est la sncf qui m’ont fait plein de misères (même une fois le controleur m’a indiqué le mauvais train, je suis déscendue in extremis en entendant l’annonce)
    et les impôts, j’ai changé de régions et ça fait 4 ans que tout les ans il y a des problèmes…
    ça et bien d’autres au quotidien …
    je me demande si c’est actuel ce problème avec les administrations au si j’ai vraiment la

    Répondre
  3. linda oo
    17 octobre 2013 at 9 h 38 min (6 années ago)

    zut, (parti trop tot)
    la poisse !
    bref, j’ai pris l’habitude que la moindre question pose des problémes et s’éternise alors quand ça se passe bien, je me dis que c’est un jour de chance et je joue au loto 🙂

    Répondre
  4. Maman Patate
    17 octobre 2013 at 12 h 47 min (6 années ago)

    Comme c’est vrai…
    Et tu sais qu’ils n’ont pas le droit de te refuser un emballage colissimo réutilisé. c’est un carton avant tout.
    Ils ont des méthodes commerciales malhonnêtes pour nous vendre des prêts à poster…
    Le jour où ils n’auront plus le monopole réel, ça leur fera tout drôle…
    Pour ma part, je passe par Mondial Relay pour mes colis maintenant! et je n’ai jamais eu de souci.

    Répondre
  5. Vinie
    17 octobre 2013 at 20 h 47 min (6 années ago)

    Moi je peux rien dire de mon facteur : j’ai très souvent des colis contre signature et si je ne suis pas là lorsqu’il passe (09h30 environ) alors il repasse dans les heures du midi. C’est un amour ! 🙂

    Répondre
  6. LaFeeDuLac
    17 octobre 2013 at 23 h 35 min (6 années ago)

    Ici on a plein de problèmes avec la poste mais on a beau faire des réclamations rien ne change… La j’ai fait la declaration de naissance de mon fils a la sécu et a la caf, pour la caf ils conseillent de le faire en ligne et pour l’instant c’est « en attente » et pour la sécu quand j’y suis allée ils m’ont annoncé un délai déjà dépassé… Et comme tu dis si j’appelle on va me dire que c’est en cours, qu’on n’aurait pas du me donner de délai ou je ne sais quoi… Et j’ai plus qu’à attendre.

    Répondre

Laissez un commentaire

Les champs * sont obligatoires

Message *