I’m shocking!!! Et il en faut! « Symphonik » Arlette Gruss 2013



Arlette Gruss



 

Vendredi soir j’ai eu la chance de pouvoir aller voir le spectacle de cirque Arlette Gruss « Symphonik ». Heureusement j’avais eu la place gratuitement….

Quand j’étais plus jeune j’allais au cirque régulièrement lors de la fête Lilloise du Cirque brillamment orchestré par Thierry Ferry. Je me souviens d’un spectacle haut en couleur, d’une rigueur et d’une beauté exceptionnelle. Chose que je n’ai absolument pas retrouvé dans le spectacle « Symphonik » 2013 d’Arlette Gruss.

D’extérieur le chapiteau est grandiose. Puis on pousse les portes et là ambiance cirque avec rideau, hauteur de plafond (si on peut appeler ça un plafond!) et couleurs flamboyantes avec du rouge à gogo.

Ensuite nous prenons place après avoir suivi un monsieur bien habillé dans son costume. Je sais que nous sommes sous un chapiteau et qu’il n’y aura pas un confort 3 étoiles mais le tissu des chaises de devant était pour la plupart arraché et dans un triste état. Moi et ma famille étions placés dans les gradins tout en haut et là aussi, le confort était loin d’être au rendez-vous. Dans leur largeur les chaises étaient correctes mais les rangs étaient les uns sur les autres. Je mesure 1m60 et mes genoux touchés le dossier de devant, alors mon père et son 1m87…!!!

Puis le spectacle commence…. à l’heure : 20h! Je me suis cool ça commence bien…

Les artistes se succèdent et j’ai ressenti un manque de rigueur, les numéros qui pour moi doivent être millimétrés, ici, étaient pour la plupart brouillons.Les premiers artistes gymnastes étaient stupéfiants malgré leur dernier numéro raté 3 fois, mais je ne juge pas le résultat car c’était très beau à voir mais néanmoins bâclé. Et la majorité des numéros étaient fades.

Les artistes faisait leur numéro mais rien ne faisait briller mes yeux de petite fille. Alors non je ne suis pas blasé, car ça faisait quand même plus de 15 ans que je n’étais pas rentré sous un chapiteau, j’avais un œil bienveillant et objectif. Bien sûr ce que je dis n’est pas paroles d’évangiles mais c’est aussi ce que mon entourage à ressentit également. Entourage qui lui, féru d’acrobates en tout genre,  va chaque année au cirque.

Puis le summum était l’artiste (allemand je crois) qui jouait avec le feu. Pour résumé sur ses 3 numéros il a répété « érotica » durant tout son 1er numéro, il a fait un fuck, il sniffait de la poudre blanche (produit pour éteindre le feu j’imagine) et dit « c’est bon la cocaïne » sans compter le nombre de fois où il a prit des positions tendancieuses etc… je ne suis pas facilement choquée mais pour un public d’enfant c’était + que limite…!

D’ailleurs un numéro que cet artiste a fait qui m’a paru ridicule est quand il est apparu dans une espèce de mini tractopelle décorée en sorte de lapin « playboy » et a fait des roues avant etc…

Ensuite viens l’entracte pendant lequel les techniciens mettent en place les grillages pour nous protéger des fauves. Là, on aurait dit que les lions étaient shootés! Soit on leur avaient donné un calmant soit ils venaient de manger 10kg de viande chacun. Bref, rien d’exceptionnel et seul les tigres et les lionnes étaient de toute beauté…

Les artistes qui m’ont le plus fascinés sont les trapézistes et les deux gymnastes qui ont fait un super show, propre et savamment combiné!

Je ne parlerais pas des clowns car je ne suis pas très réceptive à leur humour…! Mais je sais que ces derniers s’adressent plus aux petits. 

Après je ne voudrais pas polémiquer mais souvent je me suis demandée si les animaux étaient heureux ou si c’étaient leur place . C’est vrai qu’ils sont nés en captivité et n’ont connu que le cirque mais…! Ce qui va sans dire, est que ces cirques nous donnent l’occasion de faire découvrir des animaux rares à nos enfants.

Bref, très déçue du niveau des numéros et contente de ne pas avoir payé ma place! Il faut dire que je m’attendais à du lourd connaissant la renommé qu’a le cirque Arlette Gruss. J’aurais peut être dû me mettre en tête d’aller voir le petit cirque de quartier! Non je suis dure là…!?

Pour les nordistes je vous conseille la fête Lilloise du cirque. C’est un spectacle de cirque se déroulant chaque fin d’année sur plusieurs jours et qui déchire…. La Grande Fête Lilloise du Cirque s’installera du 12 Octobre au 17 Novembre 2013 sur le champs de mars à Lille. Planning et réservations par ici.

11 commentaires
Sur l'article I’m shocking!!! Et il en faut! « Symphonik » Arlette Gruss 2013

  1. LaFéeDuLac
    17 mars 2013 at 8 h 48 min (7 années ago)

    Ma fille est allée voir ce spectacle avec son école (maternelle, petite section) lors de son passage à Bordeaux, elle a adoré ! Je pense que les enfants ne sont pas réceptifs aux mêmes choses, et ce qui nous semble « pas terrible » peut être magique pour eux. Personnellement, j’aime pas le cirque, alors ça m’arrange qu’ils y aillent avec l’école !

    Répondre
    • Maman bons plans
      17 mars 2013 at 10 h 11 min (7 années ago)

      Oui c’est sûr que nous n’avons pas le même niveau d’exigence entre adultes et enfants. Mais c’est surtout cet artiste vulgaire qui m’a choqué pour nos ptits bouts…

      Répondre
  2. Gomard-Marine
    17 mars 2013 at 9 h 46 min (7 années ago)

    Bonjour,

    Pour ma part j’ai horreur des cirques avec les animaux …
    Ils sont exploités et malheureux, c’est une évidence !

    Le seul cirque que j’apprécie d’aller voir c’est  » Le cirque Plume  » il n’y a que des artistes et aucun animal …

    C’est dramatique ce qu’il a pu se passer avec le mec qui parle de cocaine et qui fait  » semblant  » d’en sniffer … C’est grave, très grave !

    Drole de Monde

    Bon dimanche

    Répondre
    • Maman bons plans
      17 mars 2013 at 10 h 09 min (7 années ago)

      Oui il fallait le voir (et l’entendre) pour le croire! Arrêtons de banaliser les choses juste sous le prétexte du « c’est pour rire » surtout quand il y a des bouts de choux très jeunes!

      Répondre
  3. Karine MamanCherry
    17 mars 2013 at 10 h 16 min (7 années ago)

    Pourtant Gruss c’est un grand nom, non ?
    Et normalemet le tarif plein c’est combien ?

    Répondre
    • Maman bons plans
      17 mars 2013 at 10 h 30 min (7 années ago)

      De 17 à 35 € pour les adultes… Oui c’est un grand nom c’est pour ça que j’ai été très déçu de certains numéros affligeants!!!

      Répondre
  4. Caribou
    17 mars 2013 at 10 h 44 min (7 années ago)

    Je vais voir ce cirque tous les ans avec l’école de ma fille et franchement, c’est à chaque fois un magnifique spectacle ! Malheureusement, je n’ai pas pu faire celui de cette année, l’école n’ayant pas décidé de les y emmener (pê pour la raison évoquée plus haut…) concernant les animaux, pour avoir visité le zoo d’un petit cirque dans mon quartier il y a quelques semaines, j’ai pu constater que ceux de Gruss semblent en bien meilleure santé que ce minuscule cirque qui ne semblait pas en prendre grand soin ! Ça m’a d’ailleurs choquée, alors que les animaux de Gruss sont plutôt propres…
    Quant à la fête du cirque lilloise, tu as raison, un coût moindre et un beau spectacle en perspective !

    Répondre
  5. MissBrownie
    18 mars 2013 at 16 h 22 min (7 années ago)

    Depuis toute petite, j’hésite à retourner voir un spectacle de cirque car j’ai peur de ternir l’image que j’ai encore en tête. Je devais avoir 4 ou 5 ans quand j’ai vu le cirque de Moscou avec ma grand-mère à Paris

    Répondre
    • Maman bons plans
      18 mars 2013 at 19 h 27 min (7 années ago)

      Oui je comprends! Mais je te conseille vivement le spectacle lors de la fête du cirque à Lille en fin d’année il est top!

      Répondre
  6. Cristelle
    24 mars 2013 at 0 h 39 min (7 années ago)

    Très bon spectacle ! Je suis également allé le voir

    Répondre
  7. Marc
    27 juillet 2013 at 20 h 31 min (7 années ago)

    Merci!
    j’aurai du le lire avant!
    Ma fille de 7 ans fait des cauchemars du cracheur de feu depuis 3 jours. Je trouve ce spectacle totalement gâché par ces trop nombreuses interventions….faire crier Satan aux publique et aux enfants, mais où on va? Ma fille c’est jeté sur sa mère quand il a mis sa main dans le Slip croyant qu’il allait montrer sa trompe!
    Le monde Magique du cirque d’Arlette est devenu un peu beaucoup sombre et déplacé….on ira voir les autres la prochaines fois. je le déconseille vivement aux enfants de moins de huit ans…derrière nous 3petites filles étaient en larmes. le reste était pas mal…mais c’est quand même nul de devoir rassurer sa fille pendant 3 jours
    Cordialement

    Répondre

Laissez un commentaire

Les champs * sont obligatoires

Message *