Ce petit truc qui en fait des choses….!

Euhhh une fois n’est pas coutume aujourd’hui je vous parle de rééducation périnéale!

Je suis infirmière donc je sais ce que c’est et à quoi ça sert mais vous, cela vous semble-t-il aussi évident? Ce petit muscle qu’on ne voit pas et pourtant qui nous sert énormément…

Un conseil, ne le négligeait pas. Je suis la première à dire que c’est très ennuyant (pour ne pas dire chiant!) de devoir se déplacer 10 fois chez le kiné (on peut aussi aller voir une sage-femme!). Oui, j’ai décompté les jours… c’est pas agréable mais quand il faut il faut!

Attention ce qui suit n’est pas très glamour…! Il y a plusieurs méthodes et ben moi j’ai eu ce petit appareil glissé dans mon vagin (appelons un chat un chat, en l’occurrence une chatte lol ! ) et je devais contracter mon périné! Et on contracte…plusieurs fois, on essaye de tenir la contraction, et bien l’air de rien c’est fatiguant 😉

Comme ça ne suffisait pas, pour rajouter de la motivation, le kiné m’a fait faire des abdos….simples mais des abdos quand même!

La meilleure partie c’est quand il me masse mon bidon avec de la crème minceur anti-vergeture et ben ça dure 2 minutes… 🙁

Bon après ce petit résumé réjouissant… Quels sont les bénéfices? Car il y en a…! Certes les bénéfices ne se voient pas tout de suite mais c’est en vieillissant que vous risquez de regretter de ne pas avoir fait ces séances. Bien sûr vous pourrez plus tard les faire mais plus vous tardez, plus vous devrez remuscler le périné!

Ce que vous pouvez éviter en remusclant ce petit muscle :

La descente d’organe. Et oui ce petit muscle permet à toute la région :  vagin, anus et urètre (vessie) d’être soutenu. Donc plus le périnée est relâché plus vos organes se relâcheront… A 20, 30 ans pas grâve mais à 50, 60 ans…! Résultats si après quelques séances il n’y a pas de résultats flagrants c’est l’opération et hop on vous remonte tout! Donc si quelques petites séances peut vous éviter fuites urinaires, descente d’organes et opération à 60 ans moi je dis courez-y !

Il n’est jamais trop tard pour faire ces séances, si vous n’aviez pas le courage de les faire en post-accouchement immédiat (en respectant 4-6 semaines après l’accouchement) ce n’est pas grave vous pouvez toujours les faire, même 1 an après! Allez juste voir votre médecin traitant et demandez lui de vous les prescrire.

Ok ce n’est pas drôle mais faites-le avant que votre corps ne vous lâche! Et cerise sur le gâteau plus vous musclé le périnée, plus vous aurez du plaisir lors des « gros calins » 😉

 

 

 






3 commentaires
Sur l'article Ce petit truc qui en fait des choses….!

  1. Stéph
    15 août 2012 at 8 h 54 min (5 années ago)

    Bonjour,
    Merci pour ces infos. Mon bébé à 4 mois, moi 34 et je n’ai pas encore fait la
    rééducation de mon périnée. C’est vrai que je me dit que c’est du temps à prendre
    et je suis tout de même  assez pudique. Donc je repousse!!!!
    C’est bon de savoir les + de la rééducation et surtout de savoir que
    c’est possible même dans un an.
    Merci encore, très intéressant comme article.

    Répondre
  2. Anaïs Petitevie
    15 août 2012 at 10 h 36 min (5 années ago)

    C’est vrai que c’est super important.
    J’ai vraiment vu la différence avant/après kiné! 

    Répondre
  3. incontinence urinaire
    17 octobre 2012 at 21 h 03 min (5 années ago)

    Bonjour,
    La rééducation périnéale est importante pour retrouver une intimité normale c’est à dire pas de problème d’incontinence ou de problème lié à la sexualité

    Répondre

Laissez un commentaire

Les champs * sont obligatoires

Message *