Bézoard : le diagnostic tout droit sorti d’un film!

Le diagnostic est tombé : c’est un bézoard!

Un quoi? Je regardais le docteur avec mes yeux écarquillés. Et là le trou noir. J’ai commencé à me dire que j’avais déjà entendu ce nom quelque part… Après quelques fractions de secondes mais oui Eurêka! J’avais déjà entendu ce gros mot dans un film de magie : Harry Potter!

Qu’est-ce que ce nom pouvait bien avoir en commun avec Harry Potter! Là, on est dans la vraie vie.

J’ai pensé tout d’abord à Olivia de Dark maman qui nous fait de superbes bijoux sortis des films de magie (et de science fiction) et je me suis dit qu’il fallait que je vous raconte cet évènement. Dans ma courte carrière d’infirmière (6 ans) j’ai eu quelques péripéties mais là je tiens une histoire à raconter pour les longues soirées d’hiver!

Excusez les lignes qui vont suivre mais ceci explique cela :

Une patiente très âgée et atteinte de la maladie d’Alzheimer foutue maladie, est entré dans mon service pour nausées et vomissements. Glop. Bien sûr pas de selles depuis quelques jours… Outch, il y a un bouchon… Et hop lavements à gogo par le haut et par le bas. Désolé. Mais rien n’y fait..

Des constipations (fécalome) on en voit tous les jours mais dans ces cas où rien n’y fait, nous devons faire des examens complémentaires.

Puis la voilà partie en Fibroscope (FOGD pour les intimes) Je sens que vous kiffez mon histoire… hein ?! Désolé!

Et là-bas pour ceux qui ne connaissent pas, on vous passe un tuyau et une tite caméra par la bouche pour voir ce qu’il y a dans l’estomac. Et là le docteur annonce que dans sont estomac se trouvait un Bézoard…!!!

Un quoi? Mais c’est quoi ? parce que moi j’ai bien une notion ou deux dans Harry Potter mais là on est pas dans Poudlard et Rogue n’est pas mon chef de service!

Un Bézoard est un amas de fibres, de papiers, de tissus et d’objets divers et variés qui forme une boule dans l’estomac, qui du coup fait bouchon.

Et vous allez me dire : Comment peut-on avoir ce truc là?

Tous simplement, si je puis dire! La patiente, Alzheimer, dans sa charmante maison de retraite mettez TOUT à la bouche mais attention comme nos chers bambins TOUT y passait… Papiers, journaux, prospectus, tissus, feuilles des arbres, plantes, plastiques, cheveux etc… Hummm une belle mixture à digérer, ou pas dans cette situation!

Voilà, le bézoard existe dans le corps médical aussi. Ce jour là je me suis sentie vraiment moins bête et surtout une histoire hors du commun à vous raconter…! C’est qu’ils en ont en réserve mes ptits vieux…!

Et maintenant c’est quoi le rapport avec Harry Potter? Qu’est-ce qu’un amas de choses débiles peut faire dans ces films de magie? Car vous pouvez me croire il n’y a rien, mais alors rien de magique dans un Bézoard !

Un Bézoard pour Harry Potter est une pierre qui se trouve dans l’estomac des chèvres et qui sert d’antidote à la plupart des potions. En effet Harry Potter sauve Ron Weasley en lui donnant un Bézoard, quand il est empoisonné. Et pour les fans on le retrouve dans L’école des sorciers et le prince de sang mêlé. Merci Wiki Harry Potter!

Donc Harry n’est pas loin de la vérité… Une pierre dans l’estomac des chèvres et un amas pour nous, J.K Rowling est très très forte…!

En tout cas maintenant vous penserez à moi quand vous entendrez parler de Bézoard ou regarderez Harry Potter!

J’espère que je ne vous ai pas refilé la nausée et je vous souhaite une belle journée plus intelligente ^^

 


Bézoard


6 commentaires
Sur l'article Bézoard : le diagnostic tout droit sorti d’un film!

  1. FoxyMama
    23 août 2013 at 11 h 29 min (6 années ago)

    et bien moi en voyant le mot Bezoard j’ai tout de suite pensé à « chèvre dans l’estomac »… je crois que j’ai besoin de sommeil

    Répondre
    • Maman bons plans
      23 août 2013 at 11 h 35 min (6 années ago)

      Ou tu as fait Harry Potter 1ère langue^^

      Répondre
  2. dark maman
    25 août 2013 at 10 h 56 min (6 années ago)

    quand j’ai vu le titre de ton article, j’ai tout de suite pensé à Harry Potter ^^

    Sinon ce ne sont pas les scénaristes, mais l’écrivaine J.K Rowling 😉 Oui je suis pointilleuse 🙂

    Répondre
    • Maman bons plans
      25 août 2013 at 11 h 09 min (6 années ago)

      Oui autant pour moi! Quelle imagination et quel talent 😉 Merci Olivia pour cette précision! Bon dimanche…

      Répondre
    • Maman bons plans
      25 août 2013 at 11 h 09 min (6 années ago)

      Et à quand le collier Bézoard ? lol ….

      Répondre
  3. Maaademoiselle A.
    25 août 2013 at 17 h 49 min (6 années ago)

    Ah oui je penserai à toi, et à la petite dame, la prochaine fois que je regarderai le film ^^

    Répondre

Laissez un commentaire

Les champs * sont obligatoires

Message *